Depuis plusieurs années, les collègues de la commission Accessibib, puis AccessibilitéS, s’interrogent
et échangent au sujet de la question des mises en situation régulièrement proposées dans les
programmes de formation ou même dans les programmations d’animations dédiées à l’accessibilité
en médiathèque. Mettre un bandeau pour comprendre la cécité, des lunettes brouillant la vue pour
comprendre la déficience visuelle, s’asseoir dans un fauteuil ou mettre un casque pour ne rien
entendre…
Après avoir abordé brièvement cette question lors de la table ronde du congrès 2022, il nous semble important aujourd’hui de relayer plusieurs articles alimentant cette réflexion et cette remise en question.
A travers ces articles, on peut s’interroger sur la manière dont ces mises en situations contribuent à
maintenir un statu-quo et à ne pas s’attaquer aux vraies problématiques, aux vraies solutions
possibles et aux vraies évolutions nécessaires.
https://wiki.lalutineduweb.fr/handicap/mises-en-situation/
https://clhee.org/2018/05/28/depolitisation-et-regard-valido-centre-les-mises-en-situation/
https://access42.net/simulation-handicap-avis-personnes-handicapees/