Le salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) de Montreuil fait une place de plus en plus grande aux questions d’accessibilité.
Si la question de l’accès à l’écrit pour des publics empêchés est prise en compte depuis plusieurs années au SLPJ, celui-ci porte aujourd’hui un intérêt croissant à d’autres aspects liés à l’accessibilité. Toutes les informations, tant pour le grand public que pour les professionnels, sont rassemblées sur la page accessibilité du site internet.
On a noté l’an passé une première expérience pour offrir des contenus accessibles aux visiteurs aveugles et malvoyants avec la possibilité de découvrir l’exposition Albertine avec une audiodescriptrice. Pour l’édition 2024 (du 27 novembre au 2 décembre), notre attention a été attirée par des lectures en duo avec LSF et l’exposition sensorielle « Atout sens ».
Le champ des rencontres professionnelles s’élargit également, en lien avec notamment l’Alliance pour la lecture et la FILL et sur de nouvelles thématiques : lecture pour les publics placés sous main de justice, liens avec les établissements de santé et médico-sociaux.
Notons également que le SLPJ a amélioré l’accessibilité de son site internet.